• - Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Pour ce mois de juin 2022 nous avons opté pour un voyage combiné visite, Marrakech du rire et approfondissement de la ville de Marrakech.

Après une recherche sur internet nous avons décidé de passer par l'agence "Marocalitours", notre correspondante sera Aziza.

C'est en collaboration avec cette dernière que nous avons établi notre circuit, ainsi que notre séjour à Marrakech pour un tarif de 1300,00€.

Samedi 11 juin 2022 :

Après avoir laissé notre véhicule au parking et passé les formalités de police, nous embarquons à bord de notre avion de la compagnie Ryanair qui décolle à 14h30. billet acheté

En arrivant au dessus du Maroc, l'avion est pris dans des turbulences ces dernières prennent plus d'ampleurs aux abords de l'aéroport de Marrakech. Il y a beaucoup de trous d'air et nous sommes ballotés dangereusement, beaucoup de passagers poussent des cris de peur. c'est la première fois que nous sommes dans de telles situations.

Le pilote nous annonce qu'au vu de la situation climatique il n'est pas en mesure d'atterrir  pour l'instant après avoir tourné en rond plusieurs fois autour de l'aéroport le pilote effectue une nouvelle tentative avec succès cette fois ci, nous sommes tous très soulagés de toucher le sol marocain sans encombre à 17h.

Après avoir atterri à la sortie de l'aéroport nous reconnaissons un chauffeur de taxi qui pend une pancarte avec notre nom, c'est lui qui nous mène à notre Ryad "le ciel d'Orient" https://www.cieldorient-marrakech.com/ où nous séjournerons lors de nos nuits à Marrakech. Ce Ryad appartenant à l'agence "Marocalitour" l'organisation s'en trouve simplifiée.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech

A notre arrivée au Ryad nous sommes très bien accueillis par Saïd, Mustapha et Brahim. Nous prenons possessions de notre chambre elle est typique grande propre et conforme à la description qui nous en a été faite.

Pour le repas de ce soir, nous nous fions aux conseils de Mustapha qui nous réserve une table pour un repas spectacle au Dar Essalam http://daressalam.com/src/index.php .

Notre Ryad étant très bien placé en ville, nous arrivons à pied très vite au restaurant, l'accueil est sympathique et commercial, nous sommes guidés jusqu'à notre table dans une grande salle typiquement décorée.

Nous prenons chacun une bière un couscous et une bouteille de vin pour un total de 525 Dirham soit....

Pendant le repas nous assistons à un spectacle très agréable nous sommes bien placés.

Après le repas nous aller faire une petite balade sur la place ....

Dimanche 12 juin 2002 :

Aujourd'hui, nous allons débuter notre circuit. Pendant que nous prenons notre petit déjeuner au bord de la piscine un homme arrive et discute avec un employé du Riad qui le fait s'assoir dans un petit salon. Nous apprenons qu'il s'agit de Brahim notre chauffeur et guide pendant notre périple. Nous allons le saluer et conformément aux directives d'Aziza notre organisatrice, nous lui remettons le solde du paiement.

Après avoir récupérer quelques affaires pour ces quelques jours nous retournons voir Brahim qui nous accompagne jusqu'à son véhicule, il s'agit d'un Toyota 4x4.

Nous voici donc parti pour notre tour du sud du Maroc dont voici l'itinéraire.

Nous sortons de Marrakech en direction de Ouarzazate, nous empruntons la route qui passe par le col de Tizin Tichka qui culmine à 2260 mètres, nous faisons une halte à Taddart dans le col, c'est un endroit animés avec ses boutiques et restaurants, nous en profitons pour prendre quelques photos.

Ensuite nous continuons notre chemin jusqu'à Teloued où nous faisons un arrêt pour y visiter sa Kasbah, un guide nous accompagne et nous donne toutes les informations nécessaires, le lieu était le palais du Pacha. Nous faisons également un petit tour à pied dans les ruelles, après cette visite guidée nous allons boire un coup avec notre guide.

Nous reprenons la route de montagne

La route est toujours aussi pittoresque, sinueuse et étroite.

jusqu'à Ait Ben Haddou, il est l'heure de manger, Brahim nous accompagne jusqu'à un restaurant " Chez Brahim" (encore un, lol) qui surplombe le Ksar, il fait aussi chambre d'hôte https://www.booking.com/hotel/ma/chez-brahim.fr.html malgré la chaleur, nous trouvons un petit coin à l'ombre sur la terrasse où nous pouvons manger et profiter de la superbe vue. Nous mangeons en entrée une salade marocaine puis un tajine de légume et en dessert une salade de fruit.

Après ce repas nous allons visiter en compagnie de notre guide, le Ksar d'Ait Ben Haddou dont la Kasbah est classée au patrimoine Mondial de l'Unesco, nous traversons à pied un oued asséché pour y arriver.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech

Pendant le protectorat français, le ksar était surnommé "le Mont saint Michel des Chleuhs".

Il y a effectivement un petit clin d'œil.

Après cette belle et intéressante visite, un peu rapide à notre goût, nous reprenons la route direction la vallée des roses. Malheureusement ce n'est pas la saison et nous n'avons pas la chance de voir les champs colorés qui longent la route. Il y a tout de même quelques gamins qui vendent des roses sur le bord de la route, Brahim notre guide fait un petit arrêt pour acheter un joli cœur formé par des roses qu'il m'offre gentiment.

Nous arrivons dans la vallée de Dadès, la route de montagne est sinueuse, les gorges sont magnifiques et la vue également, nous faisons une pause pour prendre quelques photos et apprécier l'endroit.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech

Nous reprenons notre route jusqu'à Boumalne Dadès qui est un petit village situé au débouché de la haute vallée du Dadès où nous passons la nuit à l'hôtel Panorama, qui porte bien son nom,  https://panoramadades.business.site/ ce restaurant semble être le lieu de rassemblement de la jeunesse du coin.

Vue de notre chambre :

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Notre repas du soir : Soupe de légumes, salade marocaine assiette de viande et de légumes puis salade de fruits.

Alors que nous terminons de manger, un orage de montagne éclate, il y a de gros éclairs suivis de tonnerres très bruyants. L'orage fait rage et tout d'un coup nous sommes plongés dans le noir, il n'y a plus de courant. Cela ne perturbe pas les employés du restaurant qui nous apportent des bougies afin que nous puissions terminer notre repas. C'est à la lumière d'une bougie que nous regagnons notre chambre, nous nous endormons en entendant la pluie alors que le courant n'est toujours pas rétablit.

Lundi 13 juin 2022 :

Ce matin continuation de notre route une fois de plus dans les merveilleux paysages des montagnes de l'Atlas (Jebel Sanghro) en direction de Nkob.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Nous arrivons aux gorges de Todra, nous sommes à 1300 mètres d'altitude dans le haut Atlas.

Les parois peuvent atteindre 300 mètres de hauteur.

Les gorges sont traversées par l'oued Todgha (Todra).

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Notre chauffeur gare son 4x4 et nous pouvons profiter à pied de ce majestueux paysage, nous sommes dans une magnifique oasis. Quelques échoppent vendant des souvenirs bordent la route.

Après cette superbe halte nous continuons à travers les montagnes de l'Atlas (Jebel Sanghro) en direction de Nkob.

A midi nous nous arrêtons au restaurant hôtel Kasbah Ennaklil http://www.kasbah-nkob.com/hotel/fr/nekob/restaurant/ pour y déjeuner.

salade marocaine en entrée

Après ce repas, nous rejoignons la route de Zagora qui longe la magnifique et verdoyante vallée du Draa, il y a des palmeraies à perte de vue avec ses célèbres palmiers dattiers.

Nous traversons de nombreux Ksour (villages fortifiés), certains datent de plus de mille ans et beaucoup sont en ruines, nous sommes sur la route des mille Kasbhas qui relie les villes d'Errachidia et Ouarzazate.

Nous arrivons au Riad qui se trouve dans la palmeraie de Ourzazate, c'est ici que nous allons passer cette fin d'après midi ainsi que la nuit.

Après avoir pris possession de notre chambre nous allons profiter de la belle piscine du Riad car il fait très chaud et un peu de fraicheur nous fait beaucoup de bien.

Mardi 14 juin 2022:

Ce matin nous sommes plus cool que les autres jours, car Brahim notre chauffeur-guide doit venir nous chercher en fin de matinée pour allez manger chez lui. Il habite Ouarzazate et il nous a invité à partager avec lui des pizzas marocaines.

Après avoir pu profiter encore un peu de la piscine, Brahim arrive puis avant d'aller chez lui, il nous propose d'aller acheter des chèches ( foulard en coton léger porté par les membres des tribus d'Afrique du nord). Après cet achat nous allons chez lui, son épouse et un de ses fils nous accueil gentiment.

Le repas est sympathique et les pizzas marocaines ( une pâte avec de la viande hachée) très bonnes, accompagnée de thé marocain.

Après ce simple, mais bon repas nus reprenons notre route et arrivons à Tamgroute, malheureusement nous avions prévu de visiter la bibliothèque coranique et d'y découvrir ses très anciens manuscrits, mais elle n'ouvre que le matin. En compagnie d'un guide local nous visitons cette typique kasbah souterraine et faisons une halte chez un potier local, nous assistons au travail de ces artisans locaux qui utilisent des outils et machines hors d'âge.

A la fin de cette belle visite nous reprenons la route jusqu'à arriver à Mhamid, dernier village avant le désert, à présent nous poursuivons sur les pistes du désert vers Chegaga "appelée "mer de sable". Il s'agit du plus grand champ de dunes du Maroc qui s'étend sur 40 km de long et 15 de large. Même si la climatisation du véhicule est légère, elle nous fait du bien car il fait très chaud.

Notre chauffeur connait bien son travail, il traverse les dunes de sable sans aucune difficulté

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

nous arrivons à notre campement, nous sommes en plein désert et nous serons les seul à dormir dans ce bivouac. https://caravanesud.com/

Après notre installation un chamelier vient nous chercher et nous dirige vers deux dromadaires pour effectuer une balade à travers les dunes

et aller contempler le coucher de soleil sur le désert. Nous allons jusqu'à une haute dune de sable, nous mettons pied à terre et escaladons cette dune. La montée n'est pas aisée.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

mais une fois en haut le spectacle est à couper le souffle.

et le cocher de soleil incroyable.

Après avoir bien profiter de ce moment il nous faut redescendre, nous remontons sur les dromadaires et regagnons notre campement.

La nuit commence à tomber, les employés du bivouac nous ont dressé une table sur le sable éclairée par des bougies.

Mercredi 15 juin 2022 :

Après une chaude nuit dans le désert, nous prenons notre petit déjeuner

puis reprenons notre périple à travers les pistes du désert.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Sur le trajet Brahim nous fait découvrir des fossiles en plein désert dans le lac asséché d'Iriki.

A notre demande notre chauffeur fait une halte à côté de tentes de nomades, il y des enfants et nous en profitons pour leur donner quelques bonbons, ils sont super heureux, car leurs conditions de vie dans cet environnement sont spartiates.

Nous roulons sur les pistes de l'ancien Paris-Dakar.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Nous quittons les pistes du désert à Foum Zguid et arrivons à Taznakhte, qui est un village réputé dans le tissage des tapis berbère.

Il est l'heure de manger et nous y faisons une halte au restaurant.

Et toujours en entrée une salade marocaine et en dessert une salade de fruits

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Nous reprenons notre route par le col de Tizin Tichka déjà emprunté à l'aller et profitons de ces derniers moments pour prendre nos dernières photos du périple.

En fin d'après midi nous arrivons à Marrakech, en raison du "Marrakech du rire" la circulation est bloquée dans le centre ville, nous remercions Brahim pour son travail et finissons à pied pour rejoindre notre Riad, accompagné par un employé venu à notre rencontre.

Après une bonne douche, nous décidons de manger un tagine au Riad et bien sûr, comme à tous les repas on nous sert une salade marocaine en entrée. Nous faisons une overdose de cette salade, par contre le tagine est excellent.

Une surprise au dessert.

Nous avons la visite d'un petit poussin, il a été teint par les employés du Riad pour amuser un enfant de clients, bizarre comme amusement !

Jeudi 16 juin 2022 :

Après le petit déjeuner, nous partons à pied nous balader en ville en prenant la direction du centre culturel Meydene pour y récupérer nos billets d'entrées pour le "Marrakech du rire".

Le centre est à environ 45 minutes de marche, mais cela ne nous dérange pas, nous préférons marcher et en profiter pour visiter plutôt que de prendre un taxi.

Nous passons à côté du minaret de la Koutoubia, grande mosquée du XIIème siècle dont sa sœur jumelle se trouve à Séville en Espagne

et le cimetière musulman Sidi Ali Bel Kacem,

nous traversons le jardin Arsat Moulay  Abelsam et ses fontaines

puis déambulons dans les rues et ses curiosités.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Nous arrivons au centre culturel où des jeunes filles nous remettent nos sésames pour les deux spectacles, celui de ce soir le " Jamel Comedy Club" et celui du " Marrakech du Rire " de demain soir.

Nous retournons vers le centre ville en empruntant un chemin différent, nous n'avons pas faim et préférons continuer à nous promener au hasard dans le souk et sur la place Jeema el Fna.

Il est maintenant 17h30, nous commençons à avoir soif et un peu faim, nous optons pour aller au Kosibar qui se situe sur la place des Ferblantiers pour nous restaurer en attendant d'aller faire la queue pour entrer au Palais El Badi lieu du spectacle  " le Jamel Comédy Club" de Jamel Debbouze. Nous montons à l'étage afin bénéficier de la jolie vue sur la place avec ses magasins et restaurants. Je commande une Tanjia qui est une spécialité de Marrakech à base d'agneau cuit dans un pot en terre et Thierry une pastilla au poulet, le tout accompagné avec de la bière.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Vers 18h30 nous redescendons sur la place pour faire la queue, il est tôt mais il y a déjà du monde et comme les places ne sont pas numérotées il vaut mieux prendre nos précautions pour être bien placé. Il fait très chaud et nous sommes en plein soleil, ce n'est vraiment pas agréable, heureusement que nous avons de l'eau et des chapeaux, certains, surement des habitués ont même amené de quoi manger en faisant la queue, d'autres achètent des bouteilles d'eau à des vendeurs à la sauvette.

A 19h30 les portent s'ouvrent et nous pouvons enfin pénétrer dans le palais Bahia à l'entrée des personnes distribuent gratuitement des boissons, du café et du thé sont également à disposition gracieusement, nous trouvons deux bonnes places, mais nous sommes encore assis en plein soleil.

L'attente est assez longue, le spectacle débute enfin, il est 21h00. La représentation dans ce palais construit à la fin du XVI -ème siècle est superbe, l'ambiance est à son apogée alors que les humoristes se succèdent et nous font rire du début à la fin. Nous passons une excellente soirée, cela valait le coup de patienter.

- Maroc : circuit 4x4 et séjour à Marrakech (du 11-06-2022 au 19-06-2022)

Vers minuit trente Jamel Debbouze clôture la soirée en souhaitant une bonne nuit à l'assistance et nous donne rendez vous pour le "Marrakech du Rire" demain soir.

Tous les spectateurs quittent lentement le palais Bahia et heureusement, nous avons beaucoup de chance car notre Riad est juste à 5 minutes à pied.