• - Laponie Suédoise (du 21-01-2023 au 27-01-2023)

    Pour ce voyage, nous avons réservé par l'intermédiaire de "Carrefour Voyages" un séjour d'une semaine en Laponie Suédoise du tour opérator "Quartier Libre", pour un tarif de 3340€ pour deux personnes en pension complète. Il est bon de savoir qu'à cette période l'année, la nuit tombe très vite, à 14h45 il commence déjà à faire sombre et les magasins ferment dès 18h00. Nous allons également nous rendre compte que pratiquement tous les paiements se font par carte, rares sont les endroits qui acceptent les espèces, nous repartirons d'ailleurs avec la totalité des couronnes que nous avions changé en France. Pour le taux de change, 100 couronnes valent un peu moins de 10 euros, c'est donc très facile de faire la conversion.

    Vendredi 20 janvier 2023 :

    Nous arrivons à l'aéroport de Marignane à 9h30, car notre vol est prévu à 12h40.

    Notre vol avec Transavia décolle à 13h00.

    A 16h15, le pilote annonce le début de la descente vers Luleå (qui d'ailleurs se prononce Louléo), ainsi qu'une température de -12° au sol, ça promet!!! 

    - Laponie Suédoise

    A 17h00 nous atterrissons sur le petit aéroport de Luleå qui est la 4ème ville de Suède avec ses 45500 habitants, il y a beaucoup de neige sur les pistes, mais cela n'a pas perturbé le pilote qui a réussi un atterrissage en douceur.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    A 17h30 nous récupérons nos valises, puis avant de sortir se trouve plusieurs personnes de Quartier Libre qui nous donnent les clés de la chambre d'hôtel.

    Une fois les clés récupérées nous nous dirigeons vers le bus qui nous ai attribué soit le n°3 pour nous. Nous apprenons qu'une valise d'un participant au voyage est perdue, la galère pour cette personne !  

    A 18h00 départ du bus qui met environ 15 minutes pour arriver à l'hôtel. https://www.scandichotels.se/lulea/

    - Laponie Suédoise

    Il y a beaucoup de neige à coté de notre hôtel.

    - Laponie Suédoise

    Nous nous installons dans notre chambre, vidons les valises, la chambre et grande et propre, mais il manque un petit peu de placard pour ranger nos affaires.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    L'hôtel possède aussi une piscine, un sauna et une salle de sport.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    puis allons au bar boire notre première bière (une suédoise et une tchèque) avant d'aller manger, les contenances des bières sont de 0,40 cl minimum. En Suède tout le monde parle anglais, ce n'est pas évident mais nous parvenons tout de même à comprendre et nous faire comprendre.

    - Laponie Suédoise

    Samedi 21 janvier 2023 :

    Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, à 9h30 nous empruntons la navette gratuite de l'hôtel qui nous mène au centre ville de Luleå en 10 mn, il a de la neige sur les routes mais cela ne gêne personne.

    Une fois arrivés, nous marchons 10mn en traversant la ville puis arrivons sur les bords de la mer Baltique, cette dernière est totalement gelée.

    Comme de nombreuses personnes, nous marchons sur la mer sur une piste damée, certains suédoises et suédois font du patin à glace ou utilisent des luges, ces dernières sont mises gratuitement à disposition de tout le monde.

    Ce spectacle de personnes qui déambulent sur cette mer gelée est exceptionnel.

    Nous faisons une boucle de 3,4km à un rythme assez soutenu car il fait très froid. Notre visage est glacé malgré le soleil la température est de -16°. Heureusement qu'il n'y a pas de vent.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Après une balade dans les rues de la ville,

    - Laponie Suédoise

    nous récupérons la navette à 11h15, puis regagnons notre hôtel car une activité est prévue.

    A 12h30 équipés de leur combinaison grand froid , des bottes et des gants fourni par les organisateurs, nous montons dans un bus qui nous transporte à travers la neige et la forêt jusqu'au camp de base à Mörön, départ de presque toutes les activités.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Sur place nous sommes dirigés sous un grand tipi où nous prenons notre repas, il est constitué d'une crêpe avec un minuscule morceau de poisson et un petit cookies accompagné d'eau ou de sirop d'airelles chaud, nous sommes un peu à l'abri mais il fait quand même froid.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    A 14h00, accompagnés de deux guides suédois, nous traversons dans la neige une forêt pour arriver sur une autre partie de la mer Baltique toute aussi gelée.

    A l'aide de grand forêt, Bjorn (petit ours en suédois) perce plusieurs trous à travers la glace dans lesquels nous entamons notre initiation à la pêche.... Les cannes à pêches sont toutes petites et avec le froid le trou regèle très vite, il faut bouger régulièrement la canne, la pêche n'est pas fructueuse car personne n'attrape de poisson.

    Un feu est allumé autour duquel nos guides nous initient à des chants et danses suédois. Nous n'y comprenons pas grand chose mais ça a le mérite de nous réchauffer, tout cela est bon enfant.

    La nuit tombe très vite, il est 15h00 et il fait déjà bien sombre. Le paysage est toujours aussi beau.

    Vers 16h00 nous faisons le chemin inverse dans la neige guidés par Bjorn qui est équipé d'une lampe frontale, il fait froid et nous sommes heureux d'arriver à notre bus.

    L'activité était sympathique, nous avons pu voir de joli paysage et nous avons apprécié nos guides.

    A 17h00 nous regagnons la chambre de notre hôtel où nous nous reposons un petit peu, nous avons tout de même marché environ 14 km dans le froid, la neige et la glace.

    A 19h00 nous descendons pour boire une bière suédoise et prendre notre diner.

    Dimanche 22 janvier 2023 :

    Aujourd'hui la matinée est plutôt cool. 

    Nous prenons le bus à 11h30 pour notre activité du jour en l'occurrence, la motoneige.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    45mn plus tard nous arrivons au camp de base où notre déjeuner nous attend. Aujourd'hui nous avons droit à une crêpe avec de l'élan fumé et un gâteau sec en dessert, toujours aussi minimaliste.

    Après avoir mangé nous attendons à l'extérieur à côté d'un feu l'heure du départ. Il ne fait pas très chaud.

    - Laponie Suédoise

    A 14h00, les suédois sont très ponctuels, nos guides nous donnent quelques consignes de sécurité et vérifient nos permis de conduire.

    Une fois casqués nous sommes prêts pour le départ.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    La première partie est plutôt cool dans la neige et à travers la forêt. Les paysages sont somptueux. Le tout à une vitesse maximale de 30km/h. A mi parcours nous faisons une pause photos, certains en profitent pour changer de conducteur. Puis nous repartons, la deuxième partie est beaucoup plus fun et rapide pour certains d'entre nous puisque nous atteignons allégrement les 70km/h. Thierry s'éclate !

    Après 1h30 de motoneige nous regagnons notre camp de base, puis notre bus qui nous ramène à l'hôtel. Nous nous sommes bien régalés, malgré le froid qui fouettait notre visage.

    Après une bonne douche et un peu de repos nous nous rendons au restaurant boire une bière suédoise et manger, les repas pris à l'hôtel sont bons, mais il n'y a pas de choix en plat principal, un seul plat est proposé, l'eau et le jus de fruit sont à volonté, par contre le prix d'une boutelle de vin est exorbitant, environ 50 euros la bouteille. Tant pis ! L'eau fera bien l'affaire.

    Lundi 23 janvier 2023 :

    Après le petit déjeuner et nous être habillé chaudement nous embarquons dans notre bus en direction de Gammelstad (village-église). A 10h45 nous arrivons dans le village où un guide nous fait visiter et nous explique les particularités de ce village et de ses 424 maisonnettes toutes construites en bois.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    La guide nous explique que le village était seulement habité pendant quelques périodes de l'année lors de fêtes religieuses, qui étaient obligatoires. Les Suédois étaient éparpillés un peu partout dans les campagnes et c'est pour cela qu'ils ont construits ces cottages afin de pouvoir y séjourner plusieurs jours. Ces 424 maisons en bois, serrées autour de l'église en pierre construite au début du XVème siècle n'étaient utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes. L'éloignement et les conditions naturelles difficiles les empêchaient de rentrer chez eux et ils logeaient sur place. Les gens vont pouvoir y rester quelques jours car en hiver les voyages étaient compliqués, surtout avant. La plupart des cottages sont encore habités, ils sont transmit de génération en génération, nous en visitons un qui lui est un musée ouvert au public.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Avant les fêtes étaient obligatoires. Maintenant elles ne le sont plus mais les gens aiment y venir quand même pour passer quelques jours en famille rencontrer du monde.

    C'est le village église le mieux conservé du monde, l'église est encore en activité et chauffée, comme toutes les églises du pays. Pour s'y marier il faut se prendre un an à l'avance pour réserver, l'église en pierre est mi catholique mi protestante. C'est le plus ancien bâtiment du village. Elles est imposante, étant donné qu'il n'y avait pas de rempart, elle servait de place forte. En cas d'attaques les habitants venaient s'y réfugier.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    A 12h30 nous prenons notre déjeuner au "Kaptensgarden restaurant", nous avons droit à une excellente purée accompagnée de boulettes de bœuf ainsi que d'un crumble, sans être exceptionnel ce repas est meilleur et plus copieux et surtout nous sommes bien assis et au chaud. 

    Après avoir bien mangé notre guide nous emmène vers la maison du père Noël qui sur place nous accueille en compagnie de la mère Noël. Nous avons droit à la visite de leur maison ainsi que de quelques explications.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Après cela, à 15h00, nous quittons les lieux avec notre bus en direction de notre hôtel.

    Après un rapide passage dans la chambre nous repartons 10mn plus tard à Luleå avec la navette de l'hôtel, direction la ville où nous nous promenons dans les rues enneigées et verglacées. Il y a peu de monde dehors.

    Nous faisons une halte au magasin Systenbologet, qui comme en Norvège, est un magasin d'état de vente d'alcool car en Suède non plus les supermarchés ne vendent pas d'alcool excepté de la bière. Malgré tous les prix sont un peu moins élevés qu'en Norvège. Nous nous laissons tenter par un côte du Rhône à 110 couronnes pour pouvoir déguster un verre de vin le soir dans notre chambre avant de nous coucher.

    - Laponie Suédoise

    A 17h15 nous reprenons la navette qui nous ramène à l'hôtel.

    Comme tous les soirs nous allons boire une bière avant de manger.

    Mardi 24 janvier 2023 :

    Ce matin nous prenons notre petit déjeuner tôt car en compagnie d'un couple de la Ciotat avec qui nous avons sympathisé  nous avons prévu d'aller observer le lever de soleil sur la mer Baltique gelée.

    C'est donc à 8h00 que nous les retrouvons et que quittons à pied l' hôtel en empruntant les pistes cyclables et piétonnes enneigées mais dégagées qui nous mènent à destination. Environ 35 minutes plus tard, le spectacle est magnifique. Nous sommes arrivés au bon moment. 

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Nous continuons notre balade en empruntant un circuit balisé sur la mer Baltique nous en profitons pour faire un peu de luge mise à disposition gracieusement pour ceux qui le désirent.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    nous allons visiter la cathédrale de la ville.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Après un petit passage par l'office de tourisme nous retournons à  hôtel en empruntant un autre chemin piéton qui longe la mer Baltique gelée.

    - Laponie Suédoise

    Une heure après notre retour, à 12h10 nous prenons le car qui mène à Cape Wild.

    Dans le bus notre guide nous donne quelques informations concernant la Laponie, il nous explique que le mot Laponie n'existe pas en suédois mais que l'on doit dire "territoire Sami". C'est un mot assez péjoratif pour les habitants de parler de Laponie et encore plus de les appeler les lapons, ce sont des Samis.

    La Laponie est une région pas un pays, elle s'étend à l'ouest de la Norvège en passant par la Suède puis la Finlande et même une partie de la Russie.

    Après 20mn de route nous atteignons notre destination, il s'agit d'une réserve de rennes et d'élans.

    Dès notre arrivée nous mangeons 1 pita à l'élan et des légumes coupés en petit morceaux avec de la sauce aux airelles préparés et servis dehors, mais nous mangeons dans une pièce bien au chaud.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Nous nous installons dans un chalet, pour y manger notre maigre repas, à l'intérieur se trouve des bois de rennes et d'élans ainsi qu'une peau de renard.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Après avoir manger, nous avons quelques explications du propriétaire ainsi que d'une Sami puis nous nous séparons en deux groupes l'un va voir les rennes et l'autre les élans puis après vice versa, nous leur donnons à manger (lichen pour les rennes et carottes, pommes et bananes pour les élans)

    Les rennes sont très sociables :

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Les élans sont dans un enclos dans lequel nous ne pouvons entrer :

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Départ à 14h30 vers notre hôtel.

    Mercredi 25 janvier 2023 :

    Nous quittons l'hôtel en bus à 9h10 toujours en direction du camp de base pour effectuer une rando-raquette dans la neige, nous sommes un peu dégoutés car nous apprenons que compte tenu de la température trop élevée (5°) la balade en chiens de traineaux prévue pour l'après midi est annulée et non remplacée.

    A notre arrivée on nous équipe d'une paire de raquettes ainsi que d'un bâton, la balade se fait accompagnée par un guide suédois "bien viking", l'ambiance est agréable.

    - Laponie Suédoise

    Nous traversons quelques forêts en empruntant des tracés un peu éprouvants les paysages sont toujours aussi magnifiques, agrémentés de commentaires intéressants, malheureusement en anglais.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Après deux heures et 4 km d'effort, nous revenons à notre point de départ où nous prenons notre traditionnel déjeuner sous le tipi, nous sommes un peu déçu de la qualité et de la quantité de notre repas.

    A 14h20 le car nous ramène à notre hôtel.

    Après une petite pause nous prenons la navette de l'hôtel qui nous transporte au centre ville de Lulea où nous en profitons pour faire quelques achats souvenirs et assister encore à un ciel magnifique.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Puis retournons à l'hôtel.

    Comme tous les soirs nous allons boire nos bières et manger.

    Jeudi 26 janvier 2023 :

    Aujourd'hui, départ de l'hôtel à 10h40, pour la dernière fois, direction le camp de base.

    Sur place nous prenons part à une initiation "compétences nordique"  avec recherche et identification de traces d'animaux dans la neige, explications sur la conception d'igloos, création d'un bivouac dans la neige et aptitude à faire un feu sur la neige. Nous avons bien aimé et Thierry est fier d'avoir réussi à allumer son feu.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

     

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Pour la dernière fois nous prenons notre repas sous le tipi, ces repas ne resterons pas notre meilleur souvenir.

    Et à 13h30 retour à l'hôtel.

    Dans l'après midi nous allons marcher vers OKQ8 (une station essence) qui vend des tasses et des chopes en bois typiques du pays, beaucoup moins chers qu'en ville, pour effectuer le trajet nous chaussons les pointes achetées à Decathlon pour 10€ car les trottoirs et pistes sont gelés.

    Apres ces 5km de marche aller retour, nous allons nous reposer un petit peu.

    Nous descendons au bar pour boire notre habituelle bière et prendre notre repas tôt car ce soir nous participons à la sortie "chasse aux aurores boréales".

    Après le repas, à 19h45 nous embarquons dans le bus .

    On nous transporte pour une première halte au bord de la mer Baltique gelée pas trop loin de l'aéroport où nous faisons sans réussite notre première tentative pour observer les aurores.

    Nous remontons dans le bus qui nous mène dans un autre endroit au bord d'un lac gelé, aucune aurore n'est visible à l'œil nu mais grâce aux appareils photos il est possible d'en distinguer 1 ou 2.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    A 23h nous rentrons un peu frustrés par cette soirée.

    Vendredi 27 janvier 2023 :

    Aujourd'hui, c'est jour de départ. Après le petit déjeuner et après avoir restitué nos équipements grand froid, nous consacrons cette dernière matinée à faire nos valises. Le restaurant de l'hôtel n'ouvrant pas les midis, certains vont manger au Fast Food à côté, nous nous n'avons pas faim et à 14h30 le bus vient nous chercher et nous mener à l'aéroport, d'où nous décollons à 16h30. Nous arrivons à Marseille à 19h30. 

    De l'eau est projetée sur les ailes de l'avion pour enlever la glace.

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    - Laponie Suédoise

    Marseille vue des airs avant l'atterrissage

    - Laponie Suédoise

    Si globalement ce voyage s'est bien passé et que la Laponie est à notre avis un lieu à visiter, nous ne recommandons pas de l'effectuer avec le tour opérator " Quartier Libre ".

     

    Coût total du voyage : environ 3570,00€

    "Quartier Libre" : 3340,00€

    Bières                : 100,00€

    Parking              : 45,00€

    Divers                 : 85,00€