• - Egypte

Pour ce voyage nous avons opté pour une offre de "partir pas cher" qui comprends la croisière sur le Nil sur un bateau 5* en tout inclus avec 7 visites comprises dans le forfait. Pour un total de 1278,00 € pour 2 personnes.

infos pratiques : les bateaux sont garés en lignes

les baies vitrées ne servent à rien à l'arrêt

pas besoin de livres egyptiennes, les egyptiens demandent partout à ce qu on leur change des euros en pièces par des billets car les banques n'acceptent pas les pièces. Les billets ne doivent pas etre dechirés du tout.

le tout inclus est très limité

on passe de bateaux en bateaux jusqu'à 86€/24 WIFI

Lors du circuit nous seront 31 personnes dans le groupe

Samedi 9 mars 2019 :

A 17h30 nous décollons de Lyon Saint Exupéry à destination de Louxor où nous atterrissons à 22h30 (heure locale).
    Après les formalités de police et l'obtention du visa, nous prenons place dans le bus où nous payons à notre guide la somme de 65€/personne qui correspond au prix du visa + les pourboires pendant le séjour pour les caléchiers, le chauffeur et les porteurs de bagages.
    Après 20mn de route nous atteignons l'embarcadère où nous montons à bord du "Monaco" qui sera notre bateau pendant la semaine.
    La chambre est grande, fonctionnelle avec une belle salle de bain et une grande baie vitrée indispensable pour pouvoir admirer les paysages magnifiques des bords du Nil. Dommage que ces vitres  ne s'ouvrent pas, surement pour des raisons de sécurité bien compréhensibles.

- Egypte

Le bateau est constitué de trois ponts très jolis, il y a même une boutique de souvenirs. Sur le dernier pont il y a un bar, des transats et une petite piscine.

Dimanche 10 mars 2019 :

Pour notre premier jour nous nous levons à 5h30 et après le petit déjeuner nous prenons le bus à 6h30, puis direction les temples de Karnak, considérés comme le site le plus grandiose de l'Egypte antique et datant de 4700 ans, il se situe à 15 mn de notre embarcadère.

- Egypte

Cette visite est comprise dans le forfait de départ. A notre arrivée sur le site nous avons confirmation du sentiment ressenti la veille, nous sommes sollicités et harcelés sans arrêt par les vendeurs ainsi que par des personnes demandant de l'argent. Notre guide nous dirige vers le temple d'Amon, de son épouse Mut et de leur fils Khonsu. Seuls les grands prêtres avaient le droit d'y pénêtrer, le peuple pouvait seulement entrer dans la cour.

La salle hypostyle : c'est un ensemble de 134 colonnes imposantes, hautes de 23mètres et de 10 mètres de circonférences à la base.

Pylône du temple reposoir de Ramsès III :

- Egypte

Statue colossale de Ramsès II en granite rose, avec placée entre ses jambes, une de ses filles, la princesse Bentata :

Cour du IIIème pylône :

Obélisque de Thoutmosis 1er :

Face nord du VIIème pylône :

Nous regagnons notre bateau à 10h où nous assistons à une réunion d'information organisée par notre guide Hamada. A cette occasion il nous propose un forfait supplémentaire de visites pour la somme de 225€/personne qui comprend :
    - La vallée des rois
    - Sons et lumières Philae
    - Temple de Philae
    - Abou Simbel en car
    - Village Nubien
    - Balade en fenouque
    Comme la plupart des touristes nous y souscrivons.
    A 11h30 nous allons nous restaurer car à 12h30 nous repartons en visite.
    A 12h30 nous embarquons sur un petit bateau à moteur pour traverser le Nil et nous rendre sur la rive ouest du fleuve.

- Egypte

C'est sur la rive ouest que les pharaons du Nouvel Empire avaient choisi d'établir leur dernière demeure. Dès leur accès au trône chaque pharaon préparait le lieu de sa sépulture, travaux qui duraient tout son règne. Nous récupérons notre bus qui est venu par la route et qui nous mène sur le site des colosses de Memnon, il s'agit de deux imposantes statues hautes de 19,5m qui constituaient l'entrée du temple funéraire d'Amenaphis III qui fait actuellement l'objet de fouilles et qui a été détruit par des tremblements de terre. Vu la taille des colosses, le temple dont ils gardaient l'entrée, pouvait être encore plus grand que celui de Louxor et même que celui de Karnak. Au pied des statues, de chaque coté , la mère (à gauche) et l'épouse (à droite) du pharaon. En 2012, un troisième colosse a été découvert au côté des deux autres d'une hauteur de 15m.

Après avoir pris plusieurs photos nous nous dirigeons vers la vallée des rois que nous atteignons à 13h30, notre ticket nous donne droit de visiter 3 tombeaux sur les 15 ouverts au public. Les photos étant interdites (sauf moyennant 15€), notre guide nous conseille de laisser nos appareils dans le bus, nous n'aurons donc aucune photo de la vallée des temples). Nous choisissons celui de Ramsès IV , long de 117m, il est considéré comme l'un des plus beaux de la vallée. Il est célèbre pour son magnifique plafond astronomique, montrant le mystère de la création du disque solaire. La tombe fut mise à sac peu après l'inhumation du pharaon et ses décombres masquérent l'entrée de la tombe de Toutankhamon, située juste en dessous, la préservant ainsi d'un pillage certain.
    Le deuxième tombeau est Tausert/Seth-Nakht, il mesure 113m de long et la salle funéraire est encore pourvu du sarcophage en granit de Seth-Nakht.
    Le troisième tombeau est Ramsès III, il mesure 113m de long, sur la gauche on peut observer un serpent à 3 têtes qui tente d'empêcher le passage du pharaon dans l'au-delà. Des vitres ont été mises en place pour protéger les fresques. Il fut le dernier roi de la XXème dynastie.
    A 15h nous repartons afin de visiter une fabrique de tailleurs de pierre  qui se situe 10mn plus loin (Morsy Albaster Factoryes).

- Egypte

Nous y achetons quelques souvenirs en calcaires, puis reprenons notre route vers le temple Ramsès III à Medinet Habu, qui se trouve à 5 mn.
    Contrairement aux autres, bien qu'il s'agisse d'un temple religieux, le pharaon fit sculpter des scènes guerrières sur les parois extérieures mais également à l'intérieur du temple. Il s'agit également du premier temple construit dans un style asiatique. Le temple est dans un bon état général malgré qu'il fut utilisé comme carrière.

Le temple de Habut fut construit par Ramsès III environ en l'an 1170 avant J.C. Il dédia ce temple au dieu Amon :

- Egypte

Ramsès tenant ses ennemis par les cheveux et les frappant de sa matraque devant Amon :

Cour avec des colonnes papyriformes à chapiteaux ouverts et à droite Amon tendant au roi la faucille alors qu'il conduit Libyens et Asiatiques au dieu :

Ramsès III avec le dieu Thot :

Etc. …. :

Retour à notre embarcation pour nous ramener sur la rive est où se trouve notre bateau.
    Avant le repas, alors que le bateau navigue, nous prenons une bière sur le pont en admirant les paysages qui défilent le long du Nil.
    Après le repas nous profitons également de la navigation du bateau pour observer les bords du Nil de manière paisible avec un super coucher de soleil.

Lundi 11 mars :

Ce matin après avoir navigué une partie de la nuit nous nous réveillons à 7h à Edfou, pour partir à 8h afin de visiter l'un des sanctuaires les mieux conservés du pays : le temple d'Horus.
    Pour nous y rendre , le trajet se fait en calèche (20mn). Nous ne sommes pas les seuls touristes et croisiéristes à emprunter ce chemin de transport, il y en a de partout dans la ville, 500 d'après notre guide.

A notre arrivée sur le site c'est un véritable bordel organisé de calèches garées dans tous les sens. Nous avons eu de la chance d'avoir un caléchier très agréable qui me laissera même les rennes sur le chemin.

Avant de pénétrer à l'intérieur du temple nous empruntons un couloir étroit et bordé de commerces locaux dont les gérants sont assez insistants, certains nous donnent même leur carte de visite.

Une fois à l'intérieur l'état de conservation est exceptionnel, les murs recouverts de hiéroglyphes et de gravures racontent les croisades d'Horence ainsi que son meurtre par son frère Sete. Les couleurs ont été effacées (chercher sur internet….)

La construction du temple d'Edfou débuta en 237 av. J.C. par Ptolémée II, Eurgetes I et terminée en 57 av. J.C. par Ptolémée XII et Neos Diomusos.

Le temple fut dédié au dieu Horus, dieu de la protection et fils d'Osiris et d'Isis.

- Egypte

Le roi Neos Dionysos battant les ennemis qu'il tient par les cheveux, observé par Horus à la tête de faucon :

Voici l'une des 4 statues en granit d'Horus devant le temple :

La cour ouverte avec 32 colonnes :

- Egypte

Un modèle de la barque d'Horus :

Le vestibule :

Le vestibule compte 18 colonnes à chapiteaux floraux très élaborés. Le plafond est couvert de représentations astronomiques.

- Egypte

Après 1h30 de visite nous regagnons notre bateau en empruntant le même caléchier qu'à l'aller.
    A 11h nous reprenons la navigation en direction de Kom Ombo que nous atteignons à 17h.
    Nous traversons les bateaux
    L'embarcadère de notre navire est situé très proche du temple, il nous faut 5 mn à pied pour y accéder.
    Ce temple possède la particularité d'être consacré à deux divinités Horus, le dieu faucon et Sobeck, le dieu crocodile.
    Le site n'est pas très bien conservé du fait de sa proximité avec le Nil. Il possède aussi la particularité d'avoir des bas et des hauts reliefs. Les reliefs sont gravés de manière disproportionnés. C'est une réalisation de l'époque grécoromaine.
    Il fut construit selon un plan unique mais hébergeant deux temples sous le même toit. Il fut divisé en deux selon une ligne imaginaire longeant l'axe longitudinal, l'un et l'autre jouissant de ses propres entrée, porte et sanctuaire.

- Egypte

Thot et Horus purifient le roi avec des hiéroglyphes de "vie" et de "bien-être" :

Horus est au centre, la déesse Hathor lui tapote l'épaule :

Neos Dionysos reçoit la couronne d'Horus à droite et de Thot à gauche tandis qu'Isis, à tête de lionne, et la déesse Nut le bénissent et lui donnent la clef Ankh :

Le nilomètre :

Après avoir visité le site nous entrons dans le musée des crocodiles. Nous pouvons y observer des crocodiles momifiés issus du site et des fouilles réalisées autour. On peut même y voir des œufs de croco ainsi qu'un fœtus momifié.

Nous regagnons notre bateau à 18h45 puis reprenons notre navigation à 19h.

Mettre qu'on profite de la terrasse pour prendre le soleil.

Mardi 12 mars 2019 :

Nous nous réveillons alors que le bateau à accoster à Aswan.
    A 8h15 nous partons pour le lac Naser. Sur le chemin nous traversons le premier barrage d'Aswan construit en 1902. Ce dernier est gardé jour et nuit par des militaires. A l'époque déjà des villages entiers de Nubiens furent submergés, obligeant les habitants à reconstruire sur les hauteurs. Nous arrivons au grand barrage d'Assouan construit en 1961 grâce à l'aide financière des Soviétiques et 51 pays apportèrent leur aide financière afin de sauver les 14 temples et monuments.
    Ce barrage a permis la création du lac Nasser, il s'étire sur 500km de long dont 350 km en Egypte et 150 au Soudan. Sa largeur pouvant même atteindre 50km. Grâce à cet édifice le débit du Nil a été régulé et a permis d'accroitre les surfaces cultivables, à l'entrée du barrage un gigantesque monument en beton symbolise l'amitié entre l'Egypte et l'URSS.
    Il a été inauguré le 15 janvier 1971, après onze années de travaux, par le président égyptien Anouar al-Sadate et le président du Soviet suprême Nikolaï Viktorovitch Podgorny.
    C'est le plus grand lac artificiel du monde, il porte le nom de celui qui l'a pensé et voulu. L'bjectif était d'élardir les ressources hydrauliques de l'Egypte, mais aussi d'augmenter sa production d'énergie hydroélectrique. Mais il a fallu pour cela déplacer des dizaines milliers d'habitants, pour la plupart Nubiens ainsi que 14 temples et monuments de la régions menacés par l'eau.
    Grâce à l'intervention de l'UNESCO, les temples ont pu être démontés, pierre par pierre, et reconstruits en hauteur, quelques dizaines de kilométres plus loin. En ce qui concerne les Nubiens, en revanche, peu sont ceux qui ont perçu des aides pour recommencer une vie ailleurs, et c'est au Musée Nubien d'Assouan qu'il faut aller rendre hommage à leur culture.

Nous en repartons à 9h45 pour nous arrêter à 10h45 dans une fabrique d'huiles essentielles puis à 11h15 allons visiter uen fabrique de papyrus juste à côté.

A 12h30 nous regagnons notre bateau pour y prendre notre déjeuner
    Mettre que le barrage a été fait par Nasser.
    A 14h30 nous prenons un bateau à moteur, juste à coté de notre bateau, pour aller visiter un village nubien.

Sur la rive gauche du Nil, au sommet d'une dune de sable nous observons le mausolée de l'aga khan fermé aux visiteurs. L'aga khan mourut en 1957 et était marié avec Yvette Labrousse (miss France 1930).

- Egypte

Lors de notre navigation nous observons différents oiseaux migrateurs.

Des enfants assis sur une petite planche s'accrochent à notre embarcation en navigation et nous chantent quelques chansons en français afin de glaner quelques pièces.

Hôtel Mitterrand.

- Egypte

Nous arrivons à un village Nubien, peuple qui a été déplacé lors de la construction du grand barrage d'Assouan.

Nous traversons à pied le village pour arriver dans une école que nous avons la chance de pouvoir visiter.

Nous sommes invités à nous assoir dans une salle de classe ou un "maitre d'école" nous donne quelques notions linguistiques de manières théâtrales et amusantes.

- Egypte

Il apprend à quelques femmes à écrire leur prénom en arabe.

Ensuite nous continuons notre traversée du village où se trouve de nombreuses échoppes et arrivons dans une maison de Nubiens.

Nous y sommes chaleureusement accueillis par le chef de familles et ses 3 filles qui nous offre du thé ainsi que des spécialités.
    L'homme nous amène 2 jeunes crocodiles que nous pouvons prendre en main et photographier. Leurs corps sont froids.

Vers 18h nous regagnons notre bateau à moteur pour rejoindre notre hôtel flottant.

- Egypte

Après avoir pris notre repas du soir, très correct comme d'habitude, nous assistons dans le salon bar à un spectacle de danses nubiennes effectuées uniquement par des hommes.

Mercredi 13 mars 2019 :

Ce matin réveil très matinal, 4h30, pour un départ à 5h. Nous allons visiter Abou Simbel qui se trouve à plus de 3 h de bus. Nous emportons un panier repas pour le petit déjeuner, que nous prenons en cours de route.

Sur le trajet le paysage est désertique.

voir calpin

jeudi 14 mars 2019

Aujourd'hui nous pouvons dormir un petit plus longtemps, car notre départ pour une balade en felouque (petit bateau à voile), est organisé pour 9h.

Malheureusement le vent s'est levé, il fait froid et le vent de sable obscurci la visibilité. Dommage le guide aurait dû nous prévenir car lors de la balade nous avons eu froid.

1h après nous accostons.

A cause du congrès des chefs d'état, la circulation est totalement interdite dans cette partie de la ville. Notre guide nous dirige à pied vers le bus garé plus loin, pour y arriver nous traversons des quartiers typiques où très peu de tourismes ont dû s'y aventurer. C'est l'Egypte typique, nous récupérons notre bus qui nous amène à la grande carrière de granit d'Assouan. Nous pouvons y admirer un Obélix inachevé dont la taille a été abandonné à la suite d'une fêlure du granit. Il mesure 45m.

Une fois terminées ces Obélix étaient transportés par le Nil sur de grands bateaux.

Pour notre retour avec le bus, nous traversons un flot ahurissant de véhicules qui circulent dans tous les sens en klaxonnant. Nous n'avons jamais vu cela, une fois de plus c'est un véritable bazar organisé qui ne semble trop perturber les automobilistes locaux.

A 17h30 nous faisons une halte à Kom Ombo afin que des croisiéristes montés à Assouan puissent aller visiter le temple que nous avions vu à l'aller.

A 19h30 le bateau part pour notre prochaine étape à Edfou, où nous passons la nuit à bord.