• - Corse (du 06-09-2021 au 21-09-2021)

Lundi 6 septembre 2021 :

Départ pour le port de Marseille, avec la circulation habituelle il nous faut 2h pour faire les 20km qui nous séparent de notre domicile, à la porte 1 du port de Marseille afin d'embarquer sur le Pascal Paoli qui nous mènera au port de Bastia où nous entamerons un tour complet de l'île de Beauté. Une fois notre voiture garée dans le bateau, nous prenons possession de notre cabine n°8393 qui se trouve sur le pont 8 à l'avant du navire. Nous avons un grand hublot avec une vue magnifique sur la mer et l'horizon. La cabine est propre et suffisamment grande, avec un coin wc et salle d'eau, l'emplacement est également très bien.

- La Corse

Après une rapide visite du bateau nous nous installons à l'extérieur pour assister au départ et au coucher de soleil avec la vue sur le château d'If sur la droite et sur la gauche, la Major, l'entrée du vieux port et Notre Dame de la Garde.

Nous avons prévu de manger dans la cabine avec la vue sur la méditerranée, et nous avons bien fait.

Mardi 7 septembre 2021 :

A 6h00, l'équipage réveille tous les passagers avec un message diffusé par micro. Nous débarquons à 7h00 sans aucun retard. Nous avons devant nous un paysage montagneux et on nous annonce une température de 20°. La traversée a été calme par mer belle et nous avons bien dormi.

La sortie du navire se fait sans encombre directement sur le port de Bastia.

Entre les touristes comme nous, les locaux qui vont travailler ou qui emmènent leurs enfants à l'école il y a beaucoup de circulation, mais nous ne sommes pas pressés.

Malgré le fait qu'il soit tôt, nous allons directement à l'hôtel https://www.booking.com/hotel/fr/adonis-le-bastia-bastia.html?aid=1636199 (au prix de 106€+8€ de parking) où ils acceptent gentiment que nous puissions laisser notre véhicule dans leur parking privé afin de pouvoir visiter Bastia à pied.

Notre logement est situé sur les hauteurs de la ville, nous descendons à pied par les petites ruelles et escaliers en direction de l'office de tourisme qui se situe à environ 1,7km. Nous y récupérons un plan de la ville et débutons notre visite en suivant un itinéraire touristique conseillé par le plan.

Le début se fait par la place Saint Nicolas, elle se trouve aussi en face de la gare maritime où arrivent les ferrys en provenance du continent ou de l'Italie. Cette place est l'une des plus grandes de France. Elle est entourée par d'immenses platanes et sur le côté beaucoup de bars et de restaurants. Une statue de Napoléon trône au milieu, ainsi qu' un monument aux morts et un kiosque à musique.

Nous traversons la route pour nous rendre dans la rue Napoléon, c'est une rue piétonne qui regroupe des boutiques d'artisans et créateurs ainsi que des boutiques de souvenirs ou de produits corses.

Sur la gauche se trouve l'Oratoire de la confrérie Saint-Roch ( le Saint pourfendeur de la peste), il fut édifié en 1604. L'ordre de la confrérie Saint-Roch soutenait les condamnés et les malades. Il présente un bel intérieur tout en dorure. Ses murs tapissés de soies rouges et de lambris sont typiques de certains oratoires en Italie.

- La Corse

Nous continuons jusqu'à l'Oratoire de l'immaculée-Conception, avant d'entrer, se trouve un pavage de galets à la génoise représentant un grand soleil et la lune.

- Corse

L'intérieur de la chapelle est décoré de bois sculpté.

Puis nous nous dirigeons vers l'église Saint Jean-Baptiste, elle est située au bout de la place du marché, elle a été construite entre 1636 et 1666, c'est la plus grande église de Corse. Sa façade, de style Baroque, a pour particularité de posséder 2 clochers.

C'est au niveau du vieux port que nous pouvons le mieux admirer son imposante façade avec ses 2 clochers.

Vue du vieux port.

Maintenant direction la Citadelle, Il y a deux possibilités pour s'y rendre à partir du vieux port, soit par l'ascenseur, soit gravir l'escalier qui passe par le jardin Romieu (que nous emprunterons avec la guide lors de notre visite guidée de fin d'après-midi).

Nous choisissons l'ascenseur.

- Corse

Arrivés en haut nous avons une vue splendide de Bastia.

La citadelle a été construite sur un promontoire rocheux en 1380 par un gouverneur génois.

Nous nous promenons dans les ruelles étroites.

- Corse

Le palais des gouverneurs : il abrite le musée d'histoire de Bastia.

La cathédrale Sainte-Marie où se trouve une statue de procession de la vierge en argent pesant 500kg.

La porte Louis XVI, autrefois seul accès à la citadelle.

- Corse

Nous redescendons la citadelle pour rejoindre le centre-ville où nous buvons notre première Pietra (bière) au café by coxwen au prix de 8€ les deux, ce n'est pas donné, mais je l'aime bien.

Nous passons ensuite par la rue du Général Carbuccia, qui était la rue des familles nobles et c'est là que Pascal Paoli séjournait quand il séjournait à Bastia.

Nous regagnons notre hôtel pour nous reposer un petit peu, avant de nous rendre à la visite guidée réservé sur internet pour 16h30 d' une durée de 2h30 https://www.bastia-tourisme.com/produit/les-legendines-visites-insolites-de-bastia/ au tarif de 40€ pour deux.

Nous quittons notre hôtel vers 15h30 pour nous rendre à l'office de tourisme, lieu de rendez-vous de la visite guidée, une jeune fille offre aux participants de la visite une dégustation de sirops de Mattéï, produit sur l'ile.

Avec la guide nous refaisons la même visite que le matin mais cette fois nous pouvons bénéficier des explications forts utiles.

Nous pénétrons dans l'Oratoire de la confrérie de Ste Croix pour assister à une démonstration de chants Corse, très émouvant.

Nous faisons également une halte dans un établissement typique où nous avons droit à une dégustation de produits locaux, c'est copieux et très bon.

Mercredi 8 septembre 2021 :

Après notre petit déjeuner, que nous prenons tôt car nous avons décidé de faire une petite randonnée au Cap Corse, nous quittons notre logement à 8h00 en direction d'Erbalunga.

Ce village marque le début du Cap Corse. Nous stationnons notre voiture sur le parking à gauche au centre du village puis nous nous promenons dans les ruelles.

Petit port :

Tour génoise :

Nous quittons ce joli petit village, pour nous rendre à Macinaggio, nous empruntons une route panoramique qui longe le bord de mer et qui fait le tour du Cap Corse.

Nous arrivons à destination à 9h45. Nous nous garons sur le parking gratuit du port et allons à l'office de tourisme qui se situe juste à côté pour récupérer une carte des sentiers, puis allons au bureau de vente prendre nos billets pour le retour de notre randonnée que nous ferons en bateau https://sanpaulu.fr/navette-maritime/ et que nous avions réservé par internet.

Nous traversons le village depuis le port pour accéder très vite à la plage "des îles" où débute le sentier des douaniers, un panneau nous indique la direction à prendre.

- Corse

Tout au long de la randonnée qui suit le littoral, les paysages sauvages sont magnifiques mais avec quelques difficultés.- Corse

En arrivant à Barcaggio, nous traversons une plage où des vaches en libertés nous attendent, ça surprend !

Nous continuons vers le village de Barcaggio où nous dégustons une bière en terrasse, bien méritée, en attendant le bateau pour le retour par la mer.

La randonnée est donnée comme facile mais nous avons trouvé que certains passages étaient un peu délicats.

Le départ de la navette est à 15h00 et va durer 45mn.

Après avoir récupéré notre véhicule, nous prenons la direction de notre logement https://www.airbnb.fr/rooms/49039663?source_impression_id=p3_1646747180_CnY6dl7bt4gCkrBe 72,00€ pour 1 nuit.

Même avec le GPS nous avons eu quelques difficultés à trouver le lieu perdu au milieu du maquis, lors de certains passages il ne devait guère y avoir plus de 10 centimètres de battement de chaque côté de la voiture. Nous pensions même être perdu sans pouvoir faire demi-tour jusqu'au moment où un jeune garçon d'une dizaine d'année en vélo est venu à notre rencontre pour nous guider jusqu'à notre logement qui d'ailleurs appartient à ses parents. Ouf !!!

Nous ne regrettons pas d'avoir galérer un peu car l'appartement est très bien avec une vue sur le cap Corse à couper le souffle. Pour le diner nous profitons de la vue, du calme et de la grande terrasse pour fêter nos 36 ans de mariage dans ce joli cadre.

Jeudi 9 septembre 2021 :

Après le petit déjeuner nous prenons la direction du moulin Mattei, la route côtière est sinueuse et étroite , mais magnifique, sur place nous contemplons le meilleur panorama sur Centuri, l'îlot de Capense et le désert des agriates. Un petit parking se trouve en bord de route puis il faut monter environ 10mn à pied par un sentier pour accéder au moulin. La vue est magnifique.

C'est le seul moulin à vent encore debout au Cap Corse. Le 4 octobre 1834, il est frappé par la foudre. Les réparations étaient trop importantes pour qu'il soit réparé, il est donc abandonné. Mais un siècle plus tard, Louis Napoléon Mattei, inventeur de l'apéritif "Cap Corse", le fait restaurer et le transforme en objet publicitaire de sa marque.

Moulin Mattei :

Statue Sainte Dévote :

Nous reprenons notre voiture puis faisons un arrêt à Centuri, nous nous garons au petit parking à l'entrée du village.

Nous reprenons la route, toujours aussi belle, puis nous essayons de nous arrêter à Nonza, ce petit village fortifié domine la mer. Il y a une immense plage de galets noirs, décorée avec des galets plus clairs qui forment des dessins ou des messages que l'on peut voir depuis le haut de la route, malheureusement nous ne pourrons pas le voir ni visiter le village, impossible de se garer, beaucoup trop de monde.

Quelques photos prises sur la route.

Nous faisons une halte à Patrimonio pour y acheter le célèbre vin.

Nous arrivons à Saint Florent, où nous allons dormir 2 nuits, à l'heure du déjeuner, nous décidons de manger sur la plage de galets à l'entrée de la ville la charcuterie Corse que nous avons acheté un petit peu plus tôt.

- Corse

Le cimetière et le monument aux morts : qui se trouve juste à côté de la plage où nous avons déjeuné. 49 soldats et goumiers (du groupe des Tabors marocains), morts pour la France en octobre 1943, lors des combats contre les Allemands au col de Teghime et qui ont abouti à la libération de Bastia y sont enterrés.

Nous nous garons au parking central du port de plaisance pour visiter la vieille ville et acheter nos billets pour le bateau-navette qui nous emmènera sur les plages du désert des Agriates demain.

Nous optons pour la formule Dolce Vita c'est à dire que nous prendrons la navette pour la plage du Lotu ensuite nous nous rendrons à la  plage de Saleccia puis reprendrons un zodiac pour retourner à Saint Florent. Il y a la possibilité aussi de le faire en navette et 4X4. Nous choisissons la compagnie Popeye https://www.lepopeye.com/ pour un tarif de 54,00 pour 2 personnes. Nous avons réservé pour un départ pour 9h et le retour pour 14h.

- Corse

Ensuite nous allons visiter la vieille ville, nous flânons dans les ruelles puis prenons la direction à pied de la citadelle, ça grimpe. Nous passons devant la cathédrale Sainte Marie de Nebbio, malheureusement elle est fermée entre 12h et 15h.

Nous montons jusqu'à la citadelle :  elle possède deux tours et une tour carrée. Elle fut construite en 1439. La ville de Saint Florent a été fondée au XVIème siècle autour de la citadelle.

Vue de la citadelle :

- Corse

Nous redescendons et allons boire une bière avant d'aller à notre logement https://www.guestreservations.com/adonis-saint-florent-citadelle-resort/booking?msclkid=cab53a79b82914d67ed55853aa036386 pour 183,00€  pour 2 nuits. Le lieu n'est pas de la première jeunesse, il mériterait une bonne rénovation, mais nous nous en contenterons car la vue est magnifique.

Vue de notre logement

Nous profitons de la belle vue et du coucher de soleil en mangeant sur le balcon.

Vendredi 10 septembre 2021

Nous prenons notre petit déjeuner sur le balcon en profitant une fois de plus de la vue.

Nous quittons notre logement à 8h00 car l'embarquement est prévu à 9h00

Une fois après avoir garé notre voiture à la citadelle où le parking est gratuit nous allons sur le port prendre le bateau.

La traversée pour nous rendre à la plage du Lotu dure environ 20mn, nous posons pied à terre, quelques personnes s'installent sur la plage pour profiter du soleil et se baigner. En ce qui nous concerne, l'eau est trop froide.

- Corse

Nous préférons partir à pied pour nous rendre sur la plage de Saleccia, qui est plus grande, il y a 2 itinéraires, par l'intérieur en 45mn et par le bord de mer en 1h30, nous choisissons la deuxième possibilité.

A quelques minutes de marche en direction de la plage de Saleccia se trouve une petite paillote "la cabane du Lotu" pour se désaltérer ou manger un morceau.

Le chemin en bord de mer est facile d'accès et permet de profiter des beaux panoramas.

Nous voici arrivé sur la plage de sable de Saleccia, qui est vraiment plus grande que celle du Lotu.

Après avoir passé un bon moment au soleil, à 14h00, nous prenons la navette rapide pour le retour. Nous sommes seuls à bord et le bateau va très vite.

Nous profitons pour flâner dans les petites ruelles en mangeant une glace à la gelateria de Saint Florent qui se situe dans la rue principale, les glaces sont artisanales, il y a une cinquantaine de parfums différents (liqueur de myrte, figue, nougat corse, châtaigne....).

Retour à notre logement où nous mangerons en contemplant la vue.

Samedi 11 septembre :

Départ de Saint Florent à 9h pour Calvi via l'Île Rousse.

Aujourd'hui la route tourne beaucoup, nous arrivons 1h plus tard à l'île Rousse, il y a beaucoup de circulation et nous sommes obligés d'attendre qu'une place se libère au parking de la place Paoli pour nous garer. Au centre de cette place se trouve un buste de Pascal Paoli, fondateur de la ville, entouré de 4 palmiers.

- Corse

Il y a beaucoup de monde en ville, nous allons faire un tour au bord de la mer,

Statue de la sirène de l'île Rousse sur un rocher de granit.

Nous passons devant le port et arrivons sur la presqu'il de Pietra, qui se trouve à 15mn de marche du centre-ville.

Phare de la Pietra à gauche et la tour de guet génoise à droite :

- Corse

Nous montons un chemin piétons qui nous mène à la tour de guet génoise, puis au sommet du phare de la Pietra, construit en 1857, au sommet nous avons une très jolie vue. Cela monte beaucoup pour y arriver.

Nous redescendons par le même chemin, puis nous nous engageons dans les ruelles commerçantes de la ville. Nous tombons sur le marché couvert, il ressemble à un temple grec. il a été classé Monument Historique en 1993. Nous achetons quelques spécialités.

Nous visitons l'église de l'Immaculée-Conception, qui se trouve à côté.

- Corse

Après environ 2h de visite nous reprenons notre route pour Calvi qui sera notre étape pour deux nuits.

Il est trop tôt pour nous rendre à notre logement, nous en profitons pour aller visiter Calvi. Nous nous garons sur le parking payant du port (3€pour une heure), il y a très peu de places gratuites dans la ville.

Nous déambulons sur le port, le long du quai Landry se trouve des bars et des restaurants avec vue directe sur les bateaux. - Corse

- Corse

Au bout du port, la tour de sel marque la délimitation entre la ville basse et la citadelle. C'est une ancienne tour de guet où l'on entreposait également du sel, elle est classée monument historique.

puis nous nous rendons à l'office de tourisme où nous y glanons quelques renseignements.

Nous récupérons notre voiture pour nous rendre à notre logement https://www.calviresidence.com/ pour 213,00€ pour 2 nuits.

Il se situe en hauteur à 30mn à pied du centre de Calvi.

L'appartement est grand, propre avec un grand balcon avec une vue imprenable sur la mer et la pointe de la Revellata.

Chaque logement possède sa propre place de parking privée ce qui est très appréciable.

Après avoir déposé nos affaires dans le logement nous reprenons notre véhicule et allons visiter le petit village Sant'Antonino, c'est un village perché de Haute-Corse qui se trouve à 500m d'altitude. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France.

- Corse

La route pour y accéder est comme souvent en Corse étroite et sinueuse il faut faire attention. Nous utilisons le parking payant (2€ la journée) qui se situe en bas du village, il n'est pas accessible en voiture. A côté du parking nous visitons l'église de l'Annonciation datant du XIème siècle, possédant un haut clocher sur quatre niveaux.

A l'intérieur se trouve plusieurs tableaux de XIIIème siècle.

Nous reprenons notre route en passant par pigna

- Corse

et revenons par algajola.

Vue de notre logement

Dimanche 12 septembre :

Aujourd'hui nous avons décidé de faire la randonnée de la pointe de la Revellata. Nous partons à 9h et rejoignons, par le sentier du littoral situé à coté de la résidence, le début de la randonnée.

C'est le point de Corse le plus proche du continent.

- Corse

Le paysage est magnifique, nous avons la chance il y a très peu de monde.

Ruine d'une ancienne bâtisse

Il y a de jolies petites criques pour s'y baigner, nous en choisissons une pour y pique niquer.

Nous atteignons le phare qui est situé à la pointe de la Revellata.

- Corse (du 06-09-2021 au 21-09-2021)

Pour le retour nous reprenons le même chemin.

En fin d'après midi nous allons nous promener sur la plage de Calvi et montons à la citadelle.

Avant de monter à la citadelle

Vue de la citadelle

Pour le soir nous décidons d'acheter une pizza dans une pizzéria près de notre logement et mangeons sur la terrasse en contemplons la jolie vue.

Lundi 13 septembre 2021 :

Aujourd'hui, nous nous rendons à Porto notre prochaine étape. La route est toujours aussi sinueuse, mais la vue est magnifique.

Nous faisons très peu d'arrêts photos car nous avons réservé une promenade en mer dans le golfe de porto pour 14h. https://www.ouestcorsica.com/activites/le-passpartout/ nous avons pris l'intégrale c'est à dire la visite de la réserve naturelle de Scandola, des calanques de Piana et des grottes de Capo Rosso sur le pass'partout hybride pour un montant de 55,00€ par personnes.

Nous arrivons à Porto vers midi, nous allons directement à notre hôtel,  https://www.booking.com/hotel/fr/le-marina-ota-porto.fr.html au prix de 117,00€ petit déjeuner compris, pour y garer notre véhicule au parking afin de pouvoir visiter le village à pied.

A 14h nous embarquons pour la promenade en mer dans le golfe de Porto.

Falaises dentelées plongeant abruptement dans la mer.

L'avantage de faire la balade avec un petit bateau c'est qu'il entre dans toutes les grottes.

Nous faisons un arrêt de 2h au village de Girolata. Il n'y a aucune route, on ne peut s'y rendre qu'en bateau ou par un sentier pédestre (il faut compter environ 4h30 A/R

Après une balade en mer de 4h, nous regagnons notre hôtel et récupérons les clés pour nous installer.

Mardi 14 septembre 2021 :

Nous avons de la chance nous trouvons une place à 10h au bord de la route 300m avant le parking. Nous repartons à 11h.

Nous nous garons dans une ruelle boulevard françis Salien gratuit dans le quartier des étrangers.

Mercredi 15 septembre :

Ce matin après un bon petit déjeuner pris à notre hôtel nous partons vers la presqu'île de la Parata située à seulement 1km d'Ajaccio, la route est agréable et longe le bord de mer, sur la droite nous passons à coté du cimetière marin où Tino Rossi est enterré. Un peu plus loin sur la gauche en bord de mer dans une grande pinède se trouve la maison où il a vécu.

Nous arrivons à la presqu'île et comme il n'y a pas énormément de monde, nous pouvons garer notre véhicule sur le bord de la mer environ 300m avant les parkings payants. La visite se fait à pied , un léger faux plat sur une route goudronnée réservée aux piétons par contre pour monter à la tour génoise, nous empruntons un petit sentier tortueux avec des escaliers qui grimpent bien sur lequel il faut faire attention surtout en descendant. Au niveau de la tour génoise nous avons une vue à 360° sur Ajaccio et les iles sanguinaires qui sont situées proches juste en face et que nous visiterons cette après midi. Plusieurs chemins de randonnées partent de cet endroit vers le maquis ou vers le sémaphore.

Après cette agréable visite nous retournons sur Ajaccio et trouvons une place gratuite (très rare) dans le quartier des étrangers qui se trouve à environ 900m à pied du centre.

Comme nous sommes en avance sur l'heure d'embarquement du bateau pour visiter les iles sanguinaires nous flanons dans les ruelles commerçantes et vivantes de la ville et allons boire une biére dans un bar.

Il est 14h nous allons sur le port du lieu d'embarquement pour la visite des iles sanguinaires que nous avions réservé.....

L'équipage largue les amares à 14h40. Le bateau est grand et complet. L'allée est un peu ajouté alors que la mer est calme et qu'il n'y a pas de vent c'est très surprenant. D'ailleurs certains passagers sont malades, nous profitons des explications de l'équipage. Nous arrivons sur l'ile des S... il y a plusieurs versions quant à l'origine de son nom. Nous posons pied à terre sur un petit ponton. Sur la gauche il reste des ruines qui s'avérent être un ancien lieu de mise en quarantaine des pêcheurs et marins avant leur retour sur Ajaccio. Nous montons vers le phare par un chemin en terre au sommet la vue est megnifique et nous pouvons observer la tour génoise où nous étions ce matin.

Avant de quitter l'île quelques personnes en profitent pour se baigner, mais le lieu n'est pas très pratique. Le retour en bateau esy beaucoup plus calme.

Avant de rentrer nous commandons une pizza au casanova qui se trouve proche de notre logement que nous allons chercher à 20h et que nous mangeons sur notre balcon accompagnée d'une bonne bouteille de vin d'Ajaccio avec la vue sur la mer.

Jeudi 16 septembre

Après le pd nous reprenons notre route à 9h pour notre prochaine étape "Bonifacio". La route est bonne voire excellente par moment, ce n'est pas la même chose que les jours précédents.

Un peu avant Sartene nous prenons la direction de lucile....où se trouve les bains....qui nous ont été conseillés par un ami Corse.

Explications.....

Puis après nous reprenons notre route pour Sartene. Il n'y a pas beaucoup de place de parking libres mais nous en trouvons une proche du village explications...

A 13h30 nous reprenons notre vehicule pour nous rendre à Roccapino, il tombe quelques gouttes le ciel est couvert mais il fait 26°

Route des sens

Une vingtaine de km plus loin nous arrivons à Roccapino sur la droite.....

Et maintenant nous nous dirigeons vers Bonifacio notre villégiature pour 3 nuits qui se trouve à 30km.

Alors que nous nous approchons de bonifacio la végétation et le relief changent, bien que nous continuons à longer la mer.

Parking n°5 2h10 4,70€

parking maritima 16mn 1,40€

Lundi 20 septembre

la route est bonne jusqu'à l'embranchement de la D143 que nous empruntons la route reste bonne mais devient étroite et pleines de virages.

Après nous reprenons la T20, la route redevient plus large.