• - Lanzarote (du 12-03-2022 au 19-03-2022)

Pour ce printemps 2022, nous avons décidé d'aller passer une semaine à Lanzarote, dans les îles Canaries.

- Lanzarote

Nous avons réservé notre vol et séjour par promoséjours et notre hôtel est le "Sol Lanzarote framissima" https://www.promosejours.com/canaries/club-framissima-sol-lanzarote_342530?msclkid=25b85de1a8f111eca7bbb31da10f2112 au tarif de 1700€ (voiture de location comprise pour 3 jours + 90€ lors de notre enregistrement car nous avons pris un bagage en soute de 20kg en plus d'une valise cabine de 10kg ) situé en face de la plage.

Samedi 12 mars 2022 :

Nous laissons notre véhicule au parking Super Eco de l'aéroport qui se trouve à 15mn à pied pour 40€ la semaine. Notre vol décolle à 17h45 avec une demi heure de retard, il y a beaucoup de vent et au décollage l'avion bouge un peu.

Nous atterrissons à 21h, heure locale (il y a 1h de moins qu'en France). Nous récupérons nos bagages, puis nous sommes accueillis par un animateur Fram qui nous dirige vers notre bus navette pour rejoindre notre hôtel que nous atteignons à 21h30, nous sommes à 10 minutes de l'aéroport.

Nous mangeons rapidement car le restaurant est sur le point de fermer, puis nous récupérons nos clés auprès de la représentante de Fram et allons déposer nos bagages dans notre chambre, elle est spacieuse, il y a une pièce pour dormir et un salon, c'est propre et la vue sur la piscine et la mer est magnifique.

Vue de notre chambre

- Lanzarote

Nous redescendons boire notre premier cocktail.

Dimanche 13 mars 2022 :

Vue de notre chambre de jour

- Lanzarote

Après un bon petit déjeuner, à 9h30 nous récupérons les clés de la voiture de location auprès du représentant de l'agence de location, c'est une Toyota Yaris hybride avec boîte auto.

Maintenant direction Teguise. Nous sommes surpris du paysage lunaire qui nous entoure, la route est belle, nous sinuons au milieu des anciennes roches volcaniques noires.

Sur le trajet nous pouvons apprécier que tout est propre et qu'il n'y a pas de grandes constructions contrairement à d'autres régions espagnoles. Il y a beaucoup de maisons individuelles.

Nous arrivons à Teguise, aujourd'hui c'est jour de marché, c'est le plus important marché d'artisanat des Canaries, artisans d'arts et artistes viennent y présenter leurs œuvres, mais il y a également beaucoup de vendeurs de pacotilles. A l'entrée du village des employés, avec un chasuble jaune, nous incitent à utiliser des grands parkings en terre battue, ce que nous faisons, le tarif est de 1,80€, puis nous continuons à pied les 500 derniers mètres qui nous emmène au centre de village.

- Lanzarote

Comme prévu ce grand marché touristique attire énormément de monde et comme tous bons touristes nous faisons quelques achats.

Puis allons flâner dans les ruelles, elles aussi très touristiques avec de beaux bâtiments.

Au cœur du village, se trouve la place de la constitution, entourée des plus beaux bâtiments : l'église de Notre Dame de Guadalupe, le palais Spinola et la Cilla (ancienne grange à dîme de l'église).

- Lanzarote

Eglise Notre Dame de Guadalupe : elle est construite de pierres rouges et sa façade est blanche. A l'intérieur il y a de larges arches romanes et de nombreuses statues.

Palais Spinola : il héberge aujourd'hui le musée du Timple ainsi que parfois des concerts et des expositions. Le Timple est un instrument de musique typique de Lanzarote, c'est une sorte de guitare à quatre ou cinq cordes qui a été introduite sur l'île par les espagnols. Il se visite mais nous ne le faisons pas.

Après cette visite, nous reprenons notre chemin vers le Mirador Del Rio, pour nous y rendre nous empruntons la route d'Arrieta, celle ci est pittoresque elle relie les 2 côtes du nord de l'île et au long de laquelle on admire la manière dont les paysans ont sculpté la montagne pour la rendre fertile. On admire surtout la technique des murets, qu'ils soient rectilignes, en cercles ou demi-cercles.

Nous voici au Mirador Del Rio qui se trouve au sommet du risco de Famara.

- Lanzarote

Vue aux abords du Mirador.

A l'entrée, grâce à notre bon pour la visite, acheté sur internet avant de partir (70€ pour 2) qui nous donne accès à 6 sites https://www.cactlanzarote.com/fr/tipo_entrada/billets/, en économisant environ 12€ par personne, nous pénétrons dans le mirador.

C'est une création de César Manrique en 1973. Il a recouvert l'observatoire d'une "peau de roche", il y a aussi un garde fou fait en bois et en fer qui borde la promenade extérieure.

- Lanzarote

Il y a également une cafétéria avec une belle cheminée, de grandes baies vitrées qui offrent une vue extraordinaire, nous y dégustons une bière (5,20€ les 2) tout en contemplant le paysage.

Un escalier à l'intérieur nous mène au 1er étage où se trouve la boutique puis à la terrasse panoramique du 2ème étage.

Vue de l'île de la Graciosa depuis le Mirador Del Rio :

- Lanzarote

Maintenant direction la Cueva Del Verde : la grotte s'est formée lors des éruptions du volcan de la Corona à proximité. La lave s'est refroidie rapidement à la surface, se solidifiant, tandis que la lave en dessous a continué à couler vers la mer, résultant en un tube souterrain spectaculaire. Seule une petite partie peut être visiter (1km) sur les 7km. Jameos Del Agua (que nous irons visiter après) fait également partie de ce même tube de lave. La grotte servît de cache aux habitants qui fuyaient les attaques des pirates. Contrairement aux grottes que nous avons déjà visité la température est de 18-20°C. Elle a été nommée ainsi car la famille qui possédait des terres appartenant à la grotte s'appelait "verts".

Les visites ont lieu toutes les demi-heures.

Nous présentons notre bon pour y accéder, il n'y a pas de visite en français, la guide parle uniquement en espagnol et en anglais, nous ne comprendrons pas toutes les explications.

Avec une grande acoustique, la partie la plus basse de la grotte est parfois utilisée comme salle de concert.

- Lanzarote

Ceci est une illusion d'optique très réaliste, en fait le plafond se reflète dans une mare d'eau et donne l'impression d'un précipice, même très proche nous nous sommes fait prendre par ce reflet.

Direction Jameos Del Agua : c'est une série de tubes volcaniques effondrés et semi-submergés qui ont été convertis en une attraction touristique dans les années 1960 et 1970 par César Manrique. Le terme "jameo" est un mot préhispanique qui fait référence à un trou dans le paysage volcanique, où le toit s'est effondré dans une grotte volcanique. Jameos Del Agua fait partie d'un tube volcanique de 6km de long, formé lors des éruptions du volcan Corona. les éruptions ont coïncidé avec la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas et que le rivage était 1,5km plus loin. Par conséquent, la dernière section de 1,5km de long du tube est aujourd'hui sous le niveau de la mer.

Nous entrons après avoir présenté notre bon.

La section inondée de Jameos del Agua, où se trouvent de petits crabes albinos aveugles, il n'y en a nulle part ailleurs dans le monde et sont donc une espèce en voie d'extinction :

- Lanzarote

La magnifique piscine avec ses eaux turquoises, est un lieu prisé par les Instagramers qui viennent se prendre en photo, nous avons d'ailleurs assisté à plusieurs personnes posant et se faisant photographier afin de poster leurs clichés sur le net.

Un auditorium construit dans une grotte est utilisé pour des concerts classiques occasionnels et des projections de films.

La visite terminée nous réalisons que le temps a changé, il tombe une légère bruine et il commence à faire un petit peu plus frais.

Direction le jardin des cactus : il a également été conçu par César Manrique et comprend plus de 1000 espèces de cactus. C'est beau, mais c'est l'endroit que nous avons le moins apprécié.

Nous regagnons notre hôtel vers 17h30 et allons prendre une petite collation au snack car nous n'avons pas mangé à midi, nous étions trop occupés à apprécier toutes ces belles choses.

Comme tous les soirs nous dégustons un (ou deux) petit cocktail avant le diner.

Lundi 14 mars 2022 :

Nous quittons notre hôtel à 9h30 pour nous rendre au parc national de Timanfaya. L'enrobé de la route est toujours aussi parfait. De chaque coté nous apercevons toujours les restanques en pierres noires, nous adorons ce paysage.

40mn après nous atteignons l'entrée du parc, nous pouvons apercevoir les volcans tout proches.

- Lanzarote

Sur la gauche de la voie il y a un grand parking à partir duquel il est proposé des balades à dromadaires, il y en a beaucoup, un peu une usine à touristes. Nous ne nous y attardons pas.

5mn plus loin sur la gauche se trouve l'entrée payante du parc.

Une petite queue s'est formée sur la route, comme nous une quinzaine de véhicules attendent de payer et d'entrer, cela se fait rapidement.

- Lanzarote

Nous circulons sur une route au milieu des roches et des volcans jusqu'à accéder à un parking aménagé sur les hauteurs.

C'est un paysage volcanique spectaculaire, qui couvre un quart de l'île, il a été créé sur six ans d'éruptions volcaniques presque continues qui ont eu lieu entre 1730 et 1736, avec un épisode plus petit en 1824. L'ampleur des éruptions étaient énorme, avec une estimation de 2 000 000 000 m3 de lave de plus de 100 volcans sur des terres et des villages fertiles.

Le curé de Yaiza a laissé un récit écrit décrivant la destruction des villages, des tremblements de terre terrifiants, des montagnes qui se sont élevées pendant la nuit, des explosions et des cendres chaudes.

Heureusement aucun décès ne fut enregistré.

Lorsque l'éruption a finalement pris fin, une grande partie des terres a été perdue à jamais sous une épaisse croûte de basalte, à la Geria, les habitants ont rapidement inventé une nouvelle forme d'agriculture, en creusant des fosses dans les cendres volcaniques, permettant aux racines de vigne d'atteindre le sol fertile enfoui en dessous.

- Lanzarote

Nous montons dans un bus avec lequel nous allons effectuer le périple dans le parc pendant 45mn, la visite se fait en anglais, espagnol et allemand. Afin de bénéficier au mieux de la vue, nous nous installons sur le côté gauche en montant et nous ne le regrettons pas. Les paysages sont somptueux, le bus circule sur une petite route étroite au milieu des magmas. Le chauffeur s'arrête de temps en temps afin que nous puissions observer et photographier mais nous n'avons jamais l'autorisation de descendre.

A la fin du tour, à la sortie du bus nous sommes dirigés vers une démonstration géothermique, quelques brins d'herbe placés dans une cavité et qui s'enflamment rapidement. Nous apprenons que les températures enregistrées à seulement 13m de profondeur sont d'environ 610°C.

Autre démonstration, un geyser causé après avoir versé de l'eau à travers une ouverture.

- Lanzarote

Ensuite nous allons observer comment est cuite la viande servie au restaurant, un grill est installé sur une cheminée volcanique qui fait remonter à la surface la chaleur géothermique dégagée par le magma et permet ainsi de cuisiner les spécialités du restaurant "El Diablo".

Nous décidons de tester ce restaurant, œuvre de César Manrique, avec une vue panoramique à 360°, qui nous permet d'apprécier le paysage tout en savourant notre repas.

Nous choisissons un chorizo (en fin de compte il s'agit de saucisses), que l'on décide de se partager (10€), heureusement car très copieux puis nous prenons un demi poulet (28€ les 2), du pain et du beurre (3€ pour 2) accompagné de 4 bières (10,40€ les 4) pour une addition de 53,20€. Le repas est simple mais nous avons beaucoup apprécié.

- Lanzarote

Après ce bon repas nous prenons la direction de El Golfo.

Nous nous garons  sur le parking qui se situe sur la droite devant le bar restaurant "Le Sirocco" à l'entrée du village. Nous empruntons un petit sentier qui surplombe l'océan avec une vue splendide, les vagues viennent se briser sur les rochers.

Au fond à droite le village El Golfo :

La Laguna Verde est une petite lagune aux eaux vertes, adossée à la paroi intérieure d'un ancien cratère de volcan dont une moitié a été engloutie par la mer. Sa couleur vient de la présence d'algues et d'organismes végétaux.

- Lanzarote

Nous continuons à pied vers le village El golfo, c'est un village de pêcheurs avec de petites maisons blanches installées sur le bord de mer.

Nous regagnons notre véhicule pour nous rendre à "Los Hervideros" (littéralement les "eaux bouillantes") sont une série de grottes et de trous de soufflage qui ont été érodés dans une ancienne coulée de lave.

Au fur et à mesure que les vagues s'écrasent dans les grottes, des montagnes de vagues blanches sont produites, donnant l'apparence de "eaux bouillantes".

Mardi 15 mars 2022 :

Ce matin nous décidons d'aller faire une petite randonnée, nous avons choisi la Caldera de Los Cuervos. Durant la nuit du 1er septembre 1730, El Cuervo a explosé et libéré un torrent de lave qui a coulé jusqu'au Nord-Ouest de l'île et a tout enseveli sur son passage. C'est un sentier de 4,2km situé près de Tinajo. Il offre de magnifiques panoramas et est accessible facilement. Un parking se trouve tout à côté. La randonnée permet de s'approcher du volcan El Cuervo et d'en faire le tour en seulement 1h et d'aller dans son cratère.

Il y a des panneaux explicatifs sur l'histoire tout au long du parcours.

- Lanzarote

Fragment du cône de Caldera de Los Cuervos éjecté du volcan lors de l'éruption.

Dans le cratère.

Sur le retour nous avons de la pluie avec des bourrasques de vent, nous sommes trempés et sommes contents de rejoindre notre véhicule rapidement car il fait même froid.

Retour à notre hôtel pour y déjeuner.

Après un bon repas nous allons visiter la fondation César Manrique

La fondation est installée dans la singulière et spectaculaire maison qu'il projeta à son retour de New York, lorsqu'il décida de s'installer de façon définitive à Lanzarote. Il l'a habitée pendant 20 ans, de 1968 à 1988, elle est la maison dans laquelle il vécut le plus longtemps.

Elle fut construite au milieu d'une coulée de lave provoquée par les grandes éruptions que connut l'île entre 1730 et 1736. Elle s'étend sur 3000 m2 dans une propriété de 3ha.

Nous passons par l'accueil et y achetons nos billets (20€ pour 2) puis débutons notre visite.

Au niveau inférieur, César Manrique a profité de l'existence de cinq bulles volcaniques naturelles reliées à travers des tunnels creusés dans la lave. Elles constituent un lieu habitable qui est aussi surprenant que singulier sur l'espace naturel.

Nous longeons un autre couloir pour nous rendre à la piscine, la petite piste de danse, le four, le barbecue etc... tout cela au milieu d'une abondante végétation et d'un basalte omniprésent.

Lieu où il reçu Elmut Kohl et Félipé Gonzales .

- Lanzarote

Le dernier espace, en se dirigeant vers la sortie, est l'ancien studio du peintre qui a été reconverti en salle d'exposition de sa peinture.

A 18h30, en compagnie d'un animateur, nous allons assister au coucher de soleil, malheureusement, il y a beaucoup de nuages qui masquent le soleil.

Mercredi 16 mars 2022 :

Aujourd'hui nous optons pour une journée de farniente à l'hôtel, nous assistons à un cours de cuisine (La paella) et profitons à pied des environs proches.

Jeudi 17 mars 2022 :

Après le petit déjeuner nous allons à pied jusqu'à Puerto del Carmen situé à environ 6 kilomètres.

Nous empruntons la promenade qui longe le bord de mer, il y a beaucoup de personnes qui comme nous profitent du paysage.

A Puerto del Carmen nous assistons à la célébration de la Saint Patrick devant l'église, il y a beaucoup d'Irlandais costumés en vert avec des chapeaux et des postiches, le tout dans une ambiance festive. Beaucoup d'Irlandais vivent dans cette partie des Canaries.

Saint Patrick dans l'église de Puerto del Carmen

Pour le retour nous optons pour passer et marcher sur le sable pour profiter des paysages plus cachés.

Vendredi 18 mars 2022 :

Ce matin nous avons décidé de louer pour deux heures ( 16 euros pour les deux ) des vélos à l'hôtel et de faire une petite balade au bord de la mer.

- Lanzarote

Nous poussons notre balade jusqu'au village de Playa de Honda, petit village typique beaucoup moins touristique mais avec énormément de charme.

La piste cyclable passe juste à côté de l'aéroport et les avions qui atterrissent passent juste au dessus des promeneurs et cyclistes.

Cet après midi, nous relevons le défi des animateurs à la pétanque, un bon moment de rigolade.

Samedi 19 mars 2022 :

Aujourd'hui, c'est jour de départ, nous décollons à 21h00, un bus viendra nous chercher à 18h00 pour nous transporter à l'aéroport. Nous avons toute la journée à l'hôtel, il fait beau et profitons un peu du soleil et déguster quelques derniers cocktails au bord de l'eau. Nous libérons la chambre à 11h00 et déposons nos valises à la bagagerie de l'hôtel.

A 21h00, nous décollons en direction de Marseille où nous atterrissons à 01h20, le vol s'est bien passé avec quelques turbulences à cause du vent, un dernier effort pour regagner le parking à pied et retour à la maison.